Faut-il acheter un chargeur pour son Kindle ? A priori, non.

chargeur-officiel-kindle-1Quand vous achetez un Kindle (et Paperwhite), vous avez simplement un câble USB/micro USB dans la boîte, pas de bloc chargeur (qui se branche sur une prise). Amazon part du principe que vous rechargerez votre Kindle en le branchant à votre ordinateur, ou que vous achèterez le chargeur officiel proposé à 20€ en ligne, baptisé « PowerFast, pour une charge accélérée ».

Faut-il l’acheter ? La réponse est simple, si vous possédez actuellement un smartphone vous êtes déjà équipé d’un bloc secteur USB, car au final c’est tout ce qu’il vous manque (vous branchez ensuite le câble Micro USB fourni dans ce bloc, ou vous utilisez directement le chargeur Micro USB « tiers »).

Chez Apple, depuis les dernières versions des terminaux mobiles proposés par la firme vous avez dans la boîte un câble Lightning (inutile pour le Kindle) mais aussi un bloc secteur. Chez Samsung et autres, c’est pareil, parfois le bloc secteur est « accroché » au câble Micro USB, parfois non.

Ainsi, si vous possédez un smartphone, vous pouvez déjà recharger sans soucis votre Kindle. Mais qu’en est-il de la recharge rapide mise en avant par Amazon ?

Le chargeur PowerFast proposé à 20€ par Amazon dispose de 9 Watts en sortie, il s’agit en effet d’un chargeur « rapide », capable d’alimenter à 100% votre Kindle (classique) rapidement. A quel point est-ce intéressant ? Voici un tableau pour vous aiguillé, basé sur le Kindle Paperwhite (équipé d’une batterie au Lithium de 1420mAh).

Type chargeurPuissanceTemps de rechargement (0 à 100%)
Chargeur iPad12 W3/4 d'heure
Chargeur Amazon PowerFast9 WMoins d'une heure
Chargeur universel Nokia Fast USB7.5 WUn peu plus d'une heure
Chargeur iPhone5 WEnviron une heure et 40 minutes
USB depuis le PC2.5 WEnviron 5 heures

Au final, en mettant de côté la recharge par le PC, qui est clairement peu optimal (mais qui dépanne), le temps de recharge avec un accessoire « non Amazon » reste très rapide, moins de deux heures dans tous les cas. Bien sûr si vous ne disposez pas de bloc secteur, il est peut-être préférable d’opter pour un chargeur rapide, comme le PowerFast, mais celui-ci n’est pas le seul à être capable de délivrer cette puissance.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, mais désormais vous êtes au courant

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.