Amazon Kindle Paperwhite et 3G : avis des utilisateurs

amazon-kindle-paperwhite-1 (2)L’Amazon Kindle Paperwhite, et sa variante 3G, est présenté par Amazon comme étant le meilleur e-reader sur le marché.

Il possède en effet de nombreux atouts, absence de reflets même en plein soleil, excellente autonomie, légèreté, pas de fatigue des yeux à la lecture, sans oublier une collection de plus de 700 000 titres dont plus de 20 000 en langue française.

Nous avons regroupé pour vous quelques avis d’utilisateurs concernant les points principaux testés : le design, l’écran, les performances, l’autonomie et bien sûr les fonctions en lecture.

 

Le design du Kindle Paperwhite

Le Paperwhite possède un design sobre mais élegant, facile à tenir à une main avec ses bordures et le simple fait qu’il soit léger (30% plus léger que l’iPad Mini). L’utilisateur ne se fatigue pas en l’utilisant même après une session de lecture prolongée. Cette nouvelle édition possède les mêmes dimensions que le premier Paperwhite, mais est un peu plus léger. Si vous avez un accessoire de protection pour la première version vous pourrez l’utiliser avec le « nouveau » Paperwhite.

amazon-kindle-paperwhite-1 (3)

 

L’écran du Kindle Paperwhite

Cette édition offre un rendu des blancs plus blancs et des noirs plus noirs, le contraste est globalement plus élevé ce qui permet une meilleure lisibilité. La majorité des utilisateurs qui ont pu comparer le Kindle et le Kindle Keyboard avec le Paperwhite ont directement vu une amélioration. Cela permet de lire plus facilement le texte et de moins se fatiguer.

A côté de cela, l’écran mat du Paperwhite réflète beaucoup moins la lumière ambiante que ses prédécesseurs et surtout qu’une tablette « classique » (iOS ou Android). Testé dans différentes conditions (jours, nuit, noir complet), le Paperwhite est toujours la meilleure proposition. Le Kindle n’offre pas d’éclairage intégré, la tablette classique (ou le Kindle Fire) fatigue les yeux avec son écran LCD. Amazon a pensé le Paperwhite pour afficher un bon rendu dans toutes les conditions et c’est ce qui en fait un produit intéressant.

On relève que quelques utilisateurs mentionnent des soucis de « poussière » sous l’écran à la réception du produit, peut-être une série défectueuse, le problème semble réglé depuis.

 

Performances du Kindle Paperwhite

Quand on parle d’un e-reader utilisant la technologie e-ink, il ne s’agit pas de comparer ses performances à une tablette « classique », la technologie tactile liée à l’encre électronique est beaucoup plus lente qu’un écran capacitif ou résistif tels que nous les connaissons, il s’agit aussi de mettre à jour l’affichage e-ink. D’après les utilisateurs, les pages « tournent » plus rapidement que sur les précédentes versions de Kindle (25% plus de performances dixit Amazon), la plupart des usagers ont ressenti la différence mais d’autres n’ont pas estimé que c’était si impressionnant que cela. Dans tous les cas, quand vous appuyez sur l’écran ne vous attendez pas à une réaction instantanée.

 

Autonomie du Kindle Paperwhite et 3G

Amazon annonce 8 semaines d’autonomie si vous lisez une demi-heure par jour sans connexion WiFi et/ou 3G activée. 30 minutes de lecture par jour semble bien peu pour un lecture un minimum assidu, c’est certain. Dans les faits, les utilisateurs constatent que pour une utilisation journalière une recharge une fois par semaine est nécessaire (recharge rapide) tout en ayant la connexion activée. Dans tous les cas, le Paperwhite et Paperwhite 3G est entre 6 à 10 fois plus autonome qu’un smartphone ou qu’une tablette avec écran LCD.

 

Fonctions en lecture

L’interface de lecture est divisée en plusieurs zones, si vous touchez la droite et le milieu, vous passez à la page suivante, l’extrême gauche revient en arrière et le haut permet d’afficher les quelques options disponibles. Vous avez notamment une fonction « saut de page », bien pratique, qui permet de naviguer rapidement dans votre ouvrage sans perdre la page en cours de lecture. Il est possible de prendre des notes (et de les exporter), de rechercher des définitions de termes (dictionnaire et/ou Wikipédia), d’ajuster la taille et la police du texte et de traduire instantanément une phrase ou un passage entier.

Avec Whispersync, votre bibliothèque est toujours synchronisée et ainsi votre dernière page lue est gardée en mémoire « dans le nuage ». Si vous accédez à votre compte Amazon Kindle depuis un autre appareil (votre mobile, PC ou autre) et ouvrez le même livre, vous vous retrouverez à la page en question. Il est aussi possible d’organiser vos ouvrages sur votre Paperwhite dans des dossiers personnalisés.

amazon-kindle-paperwhite-1 (3)

Verdict

Sans hésitation les utilisateurs s’accordent à dire que le Kindle Paperwhite est un excellent appareil pour lire des e-books. Le confort de lecture est inégalé et c’est un véritable plaisir de promener sur soi une grande collection d’ouvrages dans un format si compact. Les performances sont améliorées, l’autonomie est bonne et l’interface est facile à utiliser. Si toutefois vous avez déjà un Paperwhite « première génération », il semblerait que passer à cette nouvelle version ne soit pas vraiment pertinent, les changements sont assez minimes. D’un Kindle « classique » ou Keyboard à celui-ci, ça devient plus intéressant.

acheter-bouton-1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.